top of page

Simulateur PAR

RADAR PAR.png
20220913_093545.jpg

Description

Ce simulateur a pour objet l'amélioration de la formation initiale des contrôleurs, des stagiaires et des contrôleurs en progression, dans le domaine des finales PAR (Precision Approach Radar) grâce à la simplicité de mise en œuvre du système, sa disponibilité, son ergonomie, son réalisme et ses fonctions pédagogiques.
Depuis quelques années, l’activité en approche finale dans certains ESCA (Escadrons des Services de la Circulation Aérienne) a fortement diminué. Préserver le savoir-faire, les compétences et les qualifications des contrôleurs est une priorité. Les outils de simulations dans les salles de contrôle sont complexes à mettre en œuvre et souvent peu réalistes. Les simulateurs ne sont parfois pas exploitables pour  raisons techniques pendant plusieurs mois. De ce fait, la formation et l'entrainement sont moins qualitatifs voire inexistants.
 

Le logiciel « SimuPAR » créé sous Visual Basic représente fidèlement l’interface homme-machine du radar PAR en y apportant des outils pédagogiques tels que la simulation de pannes ou de situations aériennes conflictuelles.
Fonctionnant sous Windows,  il ne nécessite qu’une configuration minimale. D’un code très simple et n’ayant aucune fonction réseau, il peut être installé sur n’importe quel ordinateur et sans aucun risque. Plusieurs plateformes peuvent être simulées. Cela donne ainsi la possibilité de s’entrainer dans n'importe quel environnement.


Concernant sa mise en œuvre, un pc équipé de 2 écrans clonés est utilisé pour un usage optimal.  Un usage via pc portable et partage d’écran a également été fait durant la pandémie afin de permettre la continuité de la formation en distanciel des élèves du CICDA (Centre d’Instruction du Contrôle et de la Défense Aérienne). En effet, les élèves peuvent l’installer et l’utiliser à titre personnel.

Exploité depuis plusieurs années par l'ESCA de Luxeuil et par le CICDA , ce logiciel fait l’unanimité de par son ergonomie, son réalisme et ses fonctions pédagogiques. Il permet de répéter la phraséologie, de se former à un guidage réaliste et de s’exercer face à une situation d’urgence ou de panne. Doté d’une capacité de « rejeu », le logiciel facilite l’apprentissage et l’analyse. Des modifications sont apportées régulièrement en coordination avec les usagers et les formateurs du CICDA . Une amélioration significative du niveau des stagiaires a été constatée.

Galerie

20220128_092913.jpg
bottom of page